Comité interministériel : modification de la limitation de vitesse
Publié le 10 janvier 2018
Depuis 2014, la route est la première cause de mort violente et le nombre de tués est de 9 par jour.
Malgré le risque d'
amende par radar automatique, l'
excès de vitesse reste le premier facteur mortel (31 % des accidents mortels). Le risque est multiplié sur les routes à double sens (55 % de mortalité routière).
Face à ce constat, le gouvernement a décidé de mettre en place 4 mesures concernant la
limitation de vitesse sur les 18 mesures décidées hier en comité interministériel. Baisse de la vitesse à 80 km/h ou contrôleur électronique de vitesse : zoom et explications.
La vitesse : première cause de mortalité sur les routes
Vitesse maximale : de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau secondaire
Actuellement, la
vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central est de 90 km/h. Le constat est sans appel : la baisse de la vitesse fait baisser le nombre de tués. En baissant de seulement 10 km/h la vitesse maximale autorisée, le nombre de vies sauvées est estimée entre 300 et 400 par an, de façon durable.
L'échéance de cette mesure est fixée à juillet 2018.
Contrôleur électronique de vitesse obligatoire pour les conducteur en excès de vitesse
Au delà de 40 km/h, l
'infraction de vitesse peut faire l'objet d'une
suspension de permis.
La mesure consiste à donner la possibilité de continuer à conduire malgré la suspension pour
excès de vitesse avec un véhicule équipé d'un contrôleur électronique de vitesse.
Échéance prévisionnelle : 2021
Gagnez du temps : roulez moins vite
Sauvons plus de vies sur nos routes : Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018