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Comité interministériel : modification de la limitation de vitesse

Publié le 10 janvier 2018

Depuis 2014, la route est la première cause de mort violente et le nombre de tués est de 9 par jour.

Malgré le risque d'amende par radar automatique, l'excès de vitesse reste le premier facteur mortel (31 % des accidents mortels). Le risque est multiplié sur les routes à double sens (55 % de mortalité routière).

Face à ce constat, le gouvernement a décidé de mettre en place 4 mesures concernant la limitation de vitesse sur les 18 mesures décidées hier en comité interministériel. Baisse de la vitesse à 80 km/h ou contrôleur électronique de vitesse : zoom et explications.
 
infraction vitesse
La vitesse : première cause de mortalité sur les routes

Vitesse maximale : de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau secondaire

Actuellement, la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central est de 90 km/h. Le constat est sans appel : la baisse de la vitesse fait baisser le nombre de tués. En baissant de seulement 10 km/h la vitesse maximale autorisée, le nombre de vies sauvées est estimée entre 300 et 400 par an, de façon durable.

L'échéance de cette mesure est fixée à juillet 2018.

Contrôleur électronique de vitesse obligatoire pour les conducteur en excès de vitesse

Au delà de 40 km/h, l'infraction de vitesse peut faire l'objet d'une suspension de permis. La mesure consiste à donner la possibilité de continuer à conduire malgré la suspension pour excès de vitesse avec un véhicule équipé d'un contrôleur électronique de vitesse.

Échéance prévisionnelle : 2021

Gagnez du temps : roulez moins vite 

excès de vitesse : le mauvais calcul
Sauvons plus de vies sur nos routes : Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018