Tél. : 04 28 38 03 66

Nouveau Code de la Route Moto 2020

Publié le 16 mars 2020
 
Avant, le Code de la Route était valable pour tous les Permis de Conduire. Mais ça, c'était avant. Depuis le 1er mars 2020, le Permis Moto à son Code spécifique appelé ETM. Validité de l'ancien Code, période de transition, les nouvelles questions, on vous dit tout pour devenir rapidement un biker ✌️

Code de la Route moto 2020 ETM

Mon ancien Code de la Route est-il valable pour le permis moto ?

A compter du 1er mars, les permis A1 (125 cm3) et A2 (gros cube) sont réformés, et tout le monde doit passer l’Épreuve Théorique Moto. Tout le monde ? Pas vraiment. Jusqu’au 31 août 2020, il est prévu une période transition de 6 mois permettant à certains candidats de ne pas passer l'ETM.

En effet, les candidats ayant validé une partie de l’épreuve avant le 1er mars 2020, peuvent continuer à passer leur examen selon l'ancien format. Par conséquent, les interrogations orales et vérifications seront à valider au moment de l'épreuve du plateau.

Pour les autres, il faudra obligatoirement passer le Code Moto, même si le dernier permis a été obtenu il y a moins de 5 ans (fin de la dispense).

Comment se déroule le nouveau Code Moto ?

Contrairement à l'ancien format ou le code de la route était général, l'ETM est adaptée à la moto. Finies les questions trop orientées "voiture", l'épreuve comporte désormais 9 thèmes autour de la moto :

  • La Route : où l'on peut trouver des questions de dépassement en format vidéo
  • La mécanique et les équipements
  • Porter secours
  • La circulation routière : où l'on retrouve des questions concernant les priorités par exemple
  • Les autres usagers
  • L'équipement de protection
  • Le conducteur
  • Les notions diverses : où l'on retrouve des questions concernant la législation (permis probatoire, points perdus...)
  • L'environnement
Pour s'inscrire à l'épreuve, les démarches sont les mêmes que pour le permis voiture. My Easy Code peut gérer les démarches pour vous dans le cadre du pack Code Moto tout compris. Pack Code Moto tout compris

Quelles questions peut-on trouver dans ce Code Moto ?

Le nouveau Code Moto intègre une partie de l'ancienne épreuve plateau "hors circulation". Ainsi, les interrogations orales portant sur les aspects techniques de la moto, sont transférées d'épreuve : du plateau au Code Moto. 

Pour toutes les questions de Code Moto, le candidat est placé en situation de motard. Cette épreuve permet également d'aborder quelques bases techniques de conduite pour gagner du temps lors de la formation en plateau.

Code Moto en ligne

Peut-on s'entraîner en ligne pour préparer l'épreuve Code Moto ?

Depuis le 1er mars, il est possible de s'entraîner au Code Moto en ligne sur My Easy Code. En partenariat avec Codes Rousseau , My Easy Code propose des tests conforme à la nouvelle épreuve et propose deux formules : Dans tous les cas, les accès sont valables 6 mois et accessibles sur smartphone, PC et tablette.

Les autres nouveautés du Permis Moto 2020

Nouvelles épreuves Plateau et Circulation

Avec la suppression des interrogations orales, le plateau (épreuve hors circulation) est raccourci de 5 minutes. La nouvelle épreuve dure désormais 10 minutes avec un système de notation modifié. Tout le circuit du plateau, lent et rapide, est enchaîné d'un coup. Le candidat a le droit de poser trois fois le pied par terre (contre deux fois auparavant).

A l’inverse, l’épreuve de conduite en circulation passe de 30 à 45 minutes. Le système de notation est plus accessible : il faut maintenant obtenir 21 points sur 27 (contre 17 auparavant) pour valider cette épreuve.

Une possibilité de réduction de la période probatoire

Le nouveau permis moto inclut la possibilité de réduire la période probatoire de 3 à 2 ans en participant à un stage de perfectionnement de 7 heures. Ce stage est basé sur le partage d'expérience et permet de gagner en confiance ou, au contraire, baisser l'excès de confiance.

Pourquoi une réforme du Permis Moto ?

L'objectif de la réforme du permis de conduire moto et de réduire le taux d'accidents à deux roues, notamment des plus jeunes motards.

En effet, en plus de la réforme du permis, d’autres mesures sont fixées. Le port d’un équipement homologué CE, l'allumage des feux de brouillard en plein jour, l'entretien entre le candidat mineur, son moniteur et ses parents, et la formation à la trajectoire, ont pour objectif de réduire les accidents à deux roues.

Black Friday 2018 : profitez-en pour passer le permis !

Publié le 16 novembre 2018
 

Réduction Black Friday : tous les accès code de la route à -50 %

Vous n'avez pas encore le permis de conduire ? Trop cher, trop long, pas le temps... Bonne nouvelle : pour le Black Friday 2018, l'inscription au code de la route est à moitié prix.

black friday permis

 ​S'inscrire

Save the Date du Black Friday

 Le vendredi 23 novembre 2018, date du Black Friday, c'est -50 % sur le code de la route. Limité à 24 heures : ne loupez pas votre chance !

S'inscrire

Photo permis de conduire

Les photos pour le permis de conduire sont désormais 100 % digitales. Désormais, la photo permis est numérique, tout comme la signature.

Comment savoir si ma photo permis de conduire est conforme ?

La photo numérique doit être conforme avec le télé-services de l'ANTS. Le professionnel ou la cabine doit afficher le logo de l'ANTS. Il s'agit d'un service spécifique puisque votre photo sera numérisée, tout comme votre signature.

Besoin d'aide pour ma photo
photo et signature numérique conforme ANTS

Où faire ma photo et signature numérique ?

Utilisez le service de l'ANTS ci-dessous et retrouvez un professionnel ou une cabine agréé à côté de chez vous pour votre photo et signature numérique. Attention ! Vérifiez bien la présence du logo ANTS sur place avant de faire votre photo pour le permis de conduire.

Comment reconnaître une photo conforme permis de conduire ?

Après votre photo, votre signature est collectée sur une surface tactile. Un numéro de photo numérique vous est remis. C'est ce numéro que vous transmettez à votre conseiller permis My Easy Code. Grâce à lui, plus besoin d'envoyer la photo par courrier !
photo et signature numérique ants

Blue Monday 2019 : remontez-vous le moral en passant le permis !

Publié le 09 janvier 2019
 

Réduction Blue Monday : Le Code de la Route à -50 %

Vous n'avez pas encore le permis de conduire ? Bonne nouvelle : pour le Blue Monday 2019, l'inscription au code de la route est à moitié prix.

Attention l'offre est valable uniquement le 21 janvier 2019 : pas de prolongation !

Blue Monday 2019
 ​S'inscrire

Trottinettes électriques : bientôt dans le code de la route ?

Publié le 25 octobre 2018


Les trottinettes électriques font le buzz ! Pratique, écologique et économique, ce nouveau mode de transport est de plus en plus utilisé dans le cadre des déplacements quotidiens. Plus d'utilisateurs, plus de risque : le nombre de blessés en trottinette a augmenté de 23 % en 1 an !

Trottoir ? Vitesse ? Quelles sont les règles et les projets de lois concernant ces nouveaux engins de déplacement personnel ?

Une législation floue

Les trottinettes électriques sont classées dans la catégorie des "Engins de Déplacement Personnel". Pour faire clair, au sens du code de la route :
  • Elles ne sont pas considérées comme des piétons et ne peuvent donc pas circuler sur le trottoir. Cependant, une tolérance est actuellement acceptée pour une circulation inférieur à 6 km/heure
  • Les trottinettes électriques n'ont pas non plus le droit de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique
En pratique, ce nouveau mode de transport est utilisé quotidiennement et il convient donc de définir un cadre légal plus précis.

Faire rentrer les trottinettes électriques dans le code de la route ?

Le ministère chargé des Transports, auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire est clair : il faut soutenir ce nouveau mode de transport écologique.

Dans une intervention du 25 octobre 2018, Elisabeth Borne apporte des précisions concernant le projet de loi :
  • Un soutien dans leur développement en créant un nouveau cadre dans le code de la route.
  • Leur place n’est pas sur les trottoirs où les piétons doivent être en toute sécurité.
 


Dans un premier temps, de nouvelles règles de circulation vont donc être définies pour les trottinettes électriques, mais aussi pour tous les autres modes de transports assimilés "Engins de déplacement Personnel". A venir, peut-être une formation ? Affaire à suivre... Inscription code de la route
Больше интересного на сайте по ссылке: http://nunax.ruhttp://free-minigames.comhttps://healthenter.ru http://make-credit.ru http://saurfang.ruhttps://rukamisdelai.ru http://live-cms.ruhttp://buy-vehicle.ru Go to top of pagehttp://getkredit.ru https://cleanmedicine.ru https://avtoremonto.ruhttps://originhealth.ruhttp://carautoremont.ru https://wellbuilding.ruhttp://wow-helper.ru