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Nouveau Code de la Route Moto 2020

Publié le 16 mars 2020
 
Avant, le Code de la Route était valable pour tous les Permis de Conduire. Mais ça, c'était avant. Depuis le 1er mars 2020, le Permis Moto à son Code spécifique appelé ETM. Validité de l'ancien Code, période de transition, les nouvelles questions, on vous dit tout pour devenir rapidement un biker ✌️

Code de la Route moto 2020 ETM

Mon ancien Code de la Route est-il valable pour le permis moto ?

A compter du 1er mars, les permis A1 (125 cm3) et A2 (gros cube) sont réformés, et tout le monde doit passer l’Épreuve Théorique Moto. Tout le monde ? Pas vraiment. Jusqu’au 31 août 2020, il est prévu une période transition de 6 mois permettant à certains candidats de ne pas passer l'ETM.

En effet, les candidats ayant validé une partie de l’épreuve avant le 1er mars 2020, peuvent continuer à passer leur examen selon l'ancien format. Par conséquent, les interrogations orales et vérifications seront à valider au moment de l'épreuve du plateau.

Pour les autres, il faudra obligatoirement passer le Code Moto, même si le dernier permis a été obtenu il y a moins de 5 ans (fin de la dispense).

Comment se déroule le nouveau Code Moto ?

Contrairement à l'ancien format ou le code de la route était général, l'ETM est adaptée à la moto. Finies les questions trop orientées "voiture", l'épreuve comporte désormais 9 thèmes autour de la moto :

  • La Route : où l'on peut trouver des questions de dépassement en format vidéo
  • La mécanique et les équipements
  • Porter secours
  • La circulation routière : où l'on retrouve des questions concernant les priorités par exemple
  • Les autres usagers
  • L'équipement de protection
  • Le conducteur
  • Les notions diverses : où l'on retrouve des questions concernant la législation (permis probatoire, points perdus...)
  • L'environnement
Pour s'inscrire à l'épreuve, les démarches sont les mêmes que pour le permis voiture. My Easy Code peut gérer les démarches pour vous dans le cadre du pack Code Moto tout compris. Pack Code Moto tout compris

Quelles questions peut-on trouver dans ce Code Moto ?

Le nouveau Code Moto intègre une partie de l'ancienne épreuve plateau "hors circulation". Ainsi, les interrogations orales portant sur les aspects techniques de la moto, sont transférées d'épreuve : du plateau au Code Moto. 

Pour toutes les questions de Code Moto, le candidat est placé en situation de motard. Cette épreuve permet également d'aborder quelques bases techniques de conduite pour gagner du temps lors de la formation en plateau.

Code Moto en ligne

Peut-on s'entraîner en ligne pour préparer l'épreuve Code Moto ?

Depuis le 1er mars, il est possible de s'entraîner au Code Moto en ligne sur My Easy Code. En partenariat avec Codes Rousseau , My Easy Code propose des tests conforme à la nouvelle épreuve et propose deux formules : Dans tous les cas, les accès sont valables 6 mois et accessibles sur smartphone, PC et tablette.

Les autres nouveautés du Permis Moto 2020

Nouvelles épreuves Plateau et Circulation

Avec la suppression des interrogations orales, le plateau (épreuve hors circulation) est raccourci de 5 minutes. La nouvelle épreuve dure désormais 10 minutes avec un système de notation modifié. Tout le circuit du plateau, lent et rapide, est enchaîné d'un coup. Le candidat a le droit de poser trois fois le pied par terre (contre deux fois auparavant).

A l’inverse, l’épreuve de conduite en circulation passe de 30 à 45 minutes. Le système de notation est plus accessible : il faut maintenant obtenir 21 points sur 27 (contre 17 auparavant) pour valider cette épreuve.

Une possibilité de réduction de la période probatoire

Le nouveau permis moto inclut la possibilité de réduire la période probatoire de 3 à 2 ans en participant à un stage de perfectionnement de 7 heures. Ce stage est basé sur le partage d'expérience et permet de gagner en confiance ou, au contraire, baisser l'excès de confiance.

Pourquoi une réforme du Permis Moto ?

L'objectif de la réforme du permis de conduire moto et de réduire le taux d'accidents à deux roues, notamment des plus jeunes motards.

En effet, en plus de la réforme du permis, d’autres mesures sont fixées. Le port d’un équipement homologué CE, l'allumage des feux de brouillard en plein jour, l'entretien entre le candidat mineur, son moniteur et ses parents, et la formation à la trajectoire, ont pour objectif de réduire les accidents à deux roues.