Comité interministériel : les mesures relatives à l'alcool au volant
Publié le 17 janvier 2018
Dans le cadre de la protection de tous les usagers de la route, le comité interministériel a décidé de mettre en place 2 mesures concernant l'
alcool au volant sur les 18 mesures. En effet un
taux d'alcoolémie élevé est en cause dans 1/3 des accidents mortels.,
Rappel de la
limite d'alcool à ne pas dépasser, et les mesures applicables dès cette année.
Un test alcool plus accessible pour les conducteurs
Dans plus de 1 000 accidents mortels la
limite légale d'alcool est dépassé. Un taux de 0,5g/l de sang multiplie par 2 le risque d'accident par rapport à un conducteur sobre.
Pour inciter les usagers de la route à l’auto-évaluation de leur
taux d’alcool, le Gouvernement préconise de développer les moyens de mettre à disposition des conducteurs des
éthylotests et test alcool qui ne risquent pas d’être hors d’usage en développant des partenariat avec les cafés, bars et rayons de boissons alcoolisées.
Le degré d'alcool n'a pas d’incidence sur le taux d'alcoolémie
Explications : la quantité de liquide est différente en dose bar selon le type d'alcool consommé. Par conséquent, le
taux d'alcoolémie est identique ans chaque verre.
L’éthylotest anti-démarrage (EAD) devient obligatoire pour certains conducteurs
En cas de récidive d’
infraction de conduite en état alcoolique, la pose d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) avec suivi médico-psychologique va être rendu obligatoire dans l'année 2018.
Par contre, un conducteur suspendu pour un taux d'alcoolémie supérieur à 0.8 g/l dans la sang pour continuer à conduire pendant le temps de cette suspension sur un véhicule équipé d’un EAD, à ses frais.
Comité interministériel : modification de la limitation de vitesse
Retrait de permis : les informations
Source : Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018
Comité interministériel : modification de la limitation de vitesse
Publié le 10 janvier 2018
Depuis 2014, la route est la première cause de mort violente et le nombre de tués est de 9 par jour.
Malgré le risque d'
amende par radar automatique, l'
excès de vitesse reste le premier facteur mortel (31 % des accidents mortels). Le risque est multiplié sur les routes à double sens (55 % de mortalité routière).
Face à ce constat, le gouvernement a décidé de mettre en place 4 mesures concernant la
limitation de vitesse sur les 18 mesures décidées hier en comité interministériel. Baisse de la vitesse à 80 km/h ou contrôleur électronique de vitesse : zoom et explications.
La vitesse : première cause de mortalité sur les routes
Vitesse maximale : de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau secondaire
Actuellement, la
vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central est de 90 km/h. Le constat est sans appel : la baisse de la vitesse fait baisser le nombre de tués. En baissant de seulement 10 km/h la vitesse maximale autorisée, le nombre de vies sauvées est estimée entre 300 et 400 par an, de façon durable.
L'échéance de cette mesure est fixée à juillet 2018.
Contrôleur électronique de vitesse obligatoire pour les conducteur en excès de vitesse
Au delà de 40 km/h, l
'infraction de vitesse peut faire l'objet d'une
suspension de permis.
La mesure consiste à donner la possibilité de continuer à conduire malgré la suspension pour
excès de vitesse avec un véhicule équipé d'un contrôleur électronique de vitesse.
Échéance prévisionnelle : 2021
Gagnez du temps : roulez moins vite
Sauvons plus de vies sur nos routes : Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018