Tél. : 04 28 38 03 66

Trottinettes électriques : bientôt dans le code de la route ?

Publié le 25 octobre 2018


Les trottinettes électriques font le buzz ! Pratique, écologique et économique, ce nouveau mode de transport est de plus en plus utilisé dans le cadre des déplacements quotidiens. Plus d'utilisateurs, plus de risque : le nombre de blessés en trottinette a augmenté de 23 % en 1 an !

Trottoir ? Vitesse ? Quelles sont les règles et les projets de lois concernant ces nouveaux engins de déplacement personnel ?

Une législation floue

Les trottinettes électriques sont classées dans la catégorie des "Engins de Déplacement Personnel". Pour faire clair, au sens du code de la route :
  • Elles ne sont pas considérées comme des piétons et ne peuvent donc pas circuler sur le trottoir. Cependant, une tolérance est actuellement acceptée pour une circulation inférieur à 6 km/heure
  • Les trottinettes électriques n'ont pas non plus le droit de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique
En pratique, ce nouveau mode de transport est utilisé quotidiennement et il convient donc de définir un cadre légal plus précis.

Faire rentrer les trottinettes électriques dans le code de la route ?

Le ministère chargé des Transports, auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire est clair : il faut soutenir ce nouveau mode de transport écologique.

Dans une intervention du 25 octobre 2018, Elisabeth Borne apporte des précisions concernant le projet de loi :
  • Un soutien dans leur développement en créant un nouveau cadre dans le code de la route.
  • Leur place n’est pas sur les trottoirs où les piétons doivent être en toute sécurité.
 


Dans un premier temps, de nouvelles règles de circulation vont donc être définies pour les trottinettes électriques, mais aussi pour tous les autres modes de transports assimilés "Engins de déplacement Personnel". A venir, peut-être une formation ? Affaire à suivre... Inscription code de la route