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Actu juridique : un décret pour les mobilités actives

Publié le 8 juillet 2015

Un décret, daté du 2 juillet relatif au plan d'actions pour les mobilités actives comporte des avancées significatives dans le sens d'une meilleure prise en compte du cycliste et du piéton.

Aggravation du niveau des sanctions

Les arrêts et stationnements suivants sont requalifiés comme "très gênant pour la circulation publique" :

  • Trottoirs
  • Passages piéton
  • Voies vertes
  • Bandes ou pistes cyclables
  • Bandes d'éveil et de vigilance

L'objectif, "accroître la visibilité entre les conducteurs des véhicules et les piétons souhaitant traverser la chaussée".

 

Circulation apaisée

  • Sur les voies limitées à 50 km/h, les cyclistes ont la possibilités de s'écarter des véhicules en stationnement
  • Le chevauchement d'une ligne continue est autorisée pour le dépassement d'un cycliste si la visibilité est suffisante
  • Les sas au droit des feux de signalisation sont exclusivement réservés aux cyclistes

Pour aller plus loin : Décret 2015-808 du 2 juillet 2015